Quantcast
Channel: Le Bidule » festival
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Festi Lasai 2015 – Biarritz

$
0
0

Malgré des changements de date et un positionnement difficile face aux gros festivals régionaux, le petit Festi Lasai fête cette année ces 10 ans !

Festival associatif, le Festi Lasai promeut aussi bien la culture locale, que national et même qu’international. Centré autour de la culture urbaine, c’est dans les abord du skate park de Biarritz que nous allons retrouver sur ces 3 jours : du BMX, du graff mais également des concerts ! Éclectique, c’est le terme qui définit cette programmation : du hip-hop au punk, en passant par l’électro et le ragga, tout y passe ! Après avoir accueilli des pointures comme Mix Master Mike, ou encore Sick of it All, Gojira ou Smokey Joe and The Kid, la 10e édition en verra encore une fois de toute les couleurs !

Malgré une légère pluie, la programmation de ce vendredi fut maintenue. Un public, malheureusement absent ratera le très bon set de Vice V3rs4, duo hip-hop de Montpellier proposant un savant mélange de rap US et FR. Une très belle découverte dont j’espère vous reparler très vite.
Entre les concerts et les gouttes de pluie, des riders nous se sont bien amusé : figure et saut furent au rendez-vous durant les entractes avec, notamment, Patrick Guimez et Markus Hampl.
Quelques artistes se sont occupés de recouvrir les pauvres bâches noires délimitant l’espace du festival. Armés de leur armada de bombes de peinture, une dizaine d’artistes ont embelli le lieu.
Après le hip-hop de Vice V3rs4 et l’électro de DJ Skillz, Pace & Uneek, c’est au tour des punks de basque de If Renaud Was a Punk. Seize morceaux de Renaud revisité à la sauce punk. Reprenant majoritairement les suites d’accord classique, le groupe s’autorise des petits écarts vers le NY Hardcore ou des riffs un peu plus trashy. C’est simple mais bougrement efficace ! Portés par deux chanteurs charismatiques, les six musiciens nous ont offert un show de qualité, nous faisant oublier les quelques gouttes de pluie.
Pour terminer cette journée, l’Orléanais Papa Style accompagné de son DJ nous a proposé un set reggae ragga sous un bel éclairage vert et jaune.

C’est sur un site légèrement réaménagé, et sous un beau soleil que débute cette deuxième journée. Après être passé voir des enfants se ramasser sur la planche de surf mécanique, c’est l’heure du contest de skate ! Le but : la meilleure figure sur le rail. Une dizaine de riders vont se disputer la première place et cash price de 1000€ durant une bonne grosse demi-heure. Le tout accompagné par l’excellent DJ de mon coup de coeur de la veille, Vice V3rs4. Du bon skate sur du bon son, que demander de plus !
La table de Beer Pong connaît un franc succès, mais c’est bien le concours de Xi Fu Mi qui m’intrigue le plus ! Chaque personne reçoit un bracelet à l’entrée, défi n’importe qui et peu gagner son bracelet, celui qui en a le plus gagne ! Simple, mais efficace, belle initiative.
Je profitais du point restauration avec des très bons taloa au fromage, lorsque le groupe Dätcha Mandala investit la scène. Grosse claque ! Leur heavy blues est entrainant, bougrement efficace et rythmé ! Une guitare à la Page survitaminée, un batteur Bonhamien tendant vers C. Smith supporté par une basse ronde et une voix Rushienne, les trois compagnons foutent le feu au festival. Sur scène, c’est la folie, ça saute, ça sourit, ça vit sa musique. Excellent moment, une setlist très bien équilibrée, une énergie communicative pour un groupe qui mérite bien bien plus qu’un passage aussi tôt ! À suivre !
C’est ensuite au groupe espagnol The Excitments de produire leur rythm and blues teinté de soul. Malgré un désir de bien faire, le rendu est assez fade. Le groove pas toujours présent, un bassiste trop souvent à la ramasse, une chanteuse juste mais ordinaire font de ce concert, une déception ! J’ai l’impression d’assister à un groupe de bal populaire ou de plage. Dommage, le répertoire est agréable et méritait sa place au Festi Lasai.

Un bilan plus que positif pour cette 10e édition du Festi Lasai et 1re pour moi. J’ai passé de très bons moments, fait de belle rencontre. J’ai également pu apprécier de la bonne nourriture basque, assister à d’excellent concert et admirer des riders et graffeurs à l’œuvre ! C’est grâce à une asso surmotivée et des bénévoles bien présent que ce festival peut nous proposer une si belle affiche à prix dérisoire de 10€/jour et gratuit le 3e !

À l’année prochaine !

=== Toutes les photos ici ===

Ambiance Ambiance Ambiance Vice V3rs4 Vice V3rs4 Vice V3rs4 Vice V3rs4 Vice V3rs4 BMX If Renaud Was A Punk If Renaud Was A Punk If Renaud Was A Punk If Renaud Was A Punk Papa Style Papa Style Dätcha Mandala Dätcha Mandala Dätcha Mandala Dätcha Mandala Dätcha Mandala Dätcha Mandala The Excitments The Excitments The Excitments The Excitments

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Latest Images

Trending Articles





Latest Images